Catégories
Sainte-Lucie
Le joyau des Caraïbes
Dès l’instant où on survole Sainte-Lucie, on est envoûté par le charme de ses somptueuses forêts tropicales et de ses deux majestueux volcans émergeant de la mer. Verdoyante, montagneuse et colorée, cette île, que l’on surnomme le « joyau des Caraïbes », impressionne par sa beauté paradisiaque.
Louise Bourbonnais
On s’y rend d’abord pour les panoramas extraordinaires, les plages bordées par la mer émeraude, souvent blotties entre deux montagnes à la végétation luxuriante, et pour ses lieux pittoresques à découvrir. Mais Sainte-Lucie s’adresse également aux amateurs de sports nautiques, de plongée, de golf, de randonnées et d’équitation, que l’on peut pratiquer sur certaines plages.
Les deux pitons, site incontournable
Les randonneurs seront sans contredit heureux de se lancer à la conquête des deux pitons, un des attraits caractéristiques de l’île. Il s’agit de deux pics volcaniques sortant des profondeurs marines qui offrent un spectacle saisissant. Le plus grand des deux sommets culmine à 798 m. On dit qu’il s’agit du site le plus impressionnant des Caraïbes.
La croisière est la meilleure option pour s’y rendre. En accostant au petit port du village la Soufrière, il est possible d’escalader les fameux pitons du côté mer. Avant de se lancer à l’aventure, il est toutefois suggéré aux touristes de s’assurer d’avoir la capacité physique nécessaire à l’escalade. Sinon, il est possible d’accéder au sommet du site volcanique en se baladant en Jeep avec des guides.
À proximité, se trouvent également une chute d’eau sulfureuse et un jardin botanique. Hibiscus, orchidées et jasmins peuplent les forêts tropicales environnantes, qui sont pour le moins impressionnantes.
Castries, la capitale
Bien qu’elle soit entourée de montagnes, la capitale n’est pas particulièrement jolie. Ravagée à deux reprises par d’importants incendies, puis par des ouragans, on a reconstruit Castries sans se préoccuper de l’esthétisme, la privant ainsi son cachet historique.
Outre pour visiter son marché public, cette petite ville de 10 000 habitants ne vaut pas vraiment le détour. Lorsque l’on fait escale à Sainte-Lucie via un navire de croisière, il est préférable de quitter le port de Castries pour partir à la découverte de l’île.
Marigot Bay, un véritable coup de cœur
Marigot Bay, pur délice panoramique, est le site le plus pittoresque de l’île. Blottie entre les montagnes, la baie semble avoir été conçue pour abriter les voiliers des tempêtes tropicales. Si elle a été jadis le refuge de pirates, elle est aujourd’hui le rendez-vous des yachts et voiliers.
L’endroit est devenu célèbre grâce aux producteurs de Walt Disney qui ont choisi ce véritable paradis pour tourner le film Dr Doolittle. Plusieurs autres tournages ont aussi été réalisés dans ce décor empreint d’exotisme. Il faut s’arrêter, le temps d’un rhum punch, sur la terrasse du Doolittle pour apprécier le charme irrésistible de cette petite baie.
Les plages, eau turquoise et sable volcanique
Les plages ne sont pas nécessairement longues, la côte sinueuse étant plutôt propice à d’agréables petites criques et de profondes baies aux eaux douces et turquoise. Parmi les plus belles, citons tout de même Anse L’Islet, surnommée « Honey Moon Beach », Choc Bay, la Toc et Réduit. Soulignons que plusieurs plages sont constituées de sable volcanique, soit du sable foncé.
De Sainte-Lucie, il est également possible de partir pour une escapade d’un jour, à la découverte de l’un des paradis les mieux conservés des Caraïbes ; l’archipel des Grenadines. Un lieu de prédilection pour les amateurs de voile, de tranquillité et de plages sauvages.
Passionate about travel, Louise Bourbonnais specialized in tourism and became a globe-trotting journalist, making more than 200 press trips over the past twenty years. Over the years, she has traveled to more than 60 countries around the world to produce tourist reports for the trade press, consumer magazines, the daily La Presse as well as Le Journal de Montréal. She was also a TV columnist for Canal Évasion. The vast majority of her stories on this blog have been published in mainstream media.