Partir skier vers les Alpes suisses

Paysages féeriques
By Categories: Voyages de ski6.1 min read1112 wordsPublished On: 1 February 2022
0 Shares

La Suisse compte pas moins d’une centaine de stations de ski réputée mondialement au cœur des Alpes. Saint-Moritz, Zermatt, Davos ou Verbier, sont certainement des noms évocateurs. Synonymes de paysages féeriques, de glaciers majestueux et de sommets vertigineux, les domaines skiables en Suisse comptent plusieurs kilomètres de pistes, de la neige plus légère que de la farine et des installations modernes, souvent dans une ambiance Jet Set. Bref, tout pour faire l’envie des plus grands fervents de ski.

Louise Bourbonnais

 

Même pour les professionnels, il peut s’avérer difficile d’arrêter son choix, sur une station de ski en particulier, les critères de sélection étant nombreux. Dénivellation, nombre de kilomètres skiables, température, environnement, complexes hôteliers et j’en passe.

Néanmoins, nul besoin d’être un expert pour savourer les plaisirs de skier dans les Alpes. Peu importe votre niveau de compétence, il est facile de reconnaître un endroit qui se démarque des autres, un lieu où l’on souhaite demeurer plus longtemps que prévu, un site où l’essence qui s’en dégage nous porte vers l’allégresse et où tout évoque un cachet particulier. Loin de vouloir écrire pour les athlètes olympiques qui s’y entraînent, ce reportage s’adresse plutôt aux amateurs de ski de niveau intermédiaire ou même débutant qui ont surtout l’âme d’un globe trotteur capable de s’émerveiller devant la splendeur des décors alpins.

 

Une fois dans sa vie

Même si au Canada, on compte plusieurs endroits merveilleux pour skier, notamment dans l’Ouest du pays, se rendre en Suisse est sans doute un luxe à se payer une fois dans sa vie. Pratiquer son sport favori tout en découvrant un nouveau pays est d’autant plus agréable. On apprécie découvrir de nouveaux paysages spectaculaires ainsi qu’une culture différente.

Outre le ski alpin et la planche à neige, on pratique en Suisse tous les autres sports d’hiver. La destination s’adresse aussi aux moins sportifs. On s’y rend pour se détendre dans une station thermale réputée mondialement pour ses nombreuses vertus. La beauté des paysages en fait un endroit exquis pour les contemplatifs. On y va également pour la bonne table et l’ambiance agréable ou les paysages grandioses demeurent à porter de vue. Mais comme toute bonne chose à un prix, voyager au pays du ski n’est pas accessible à toutes les bourses. Elle est tout indiquée aux voyageurs prêts à débourser un peu plus.

 

Coup de cœur pour Zermatt

Parmi les nombreuses stations de ski, tout aussi prestigieuses et grandioses les unes que les autres, c’est pour Zermatt que j’ai eu un superbe coup de coeur. Le domaine skiable le plus élevé d’Europe. Les experts vous parleront surtout de sa descente la plus longue de 25 kilomètres, de son dénivelé de 2 337 mètres, de ses sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude et des quelque 360 kilomètres de pistes skiables, ses 145 pistes ainsi que des ses 54 remontés mécaniques, offrant trois régions de ski, dont le Cervin ou Matterhorn à 3 899 mètres. Elle est à cheval entre la Suisse et l’Italie.

Pour ma part, je vous parlerai de son panorama époustouflant et de son cachet particulier en raison de son village piétonnier, le plus haut des Alpes. Ici, les voitures sont interdites. On circule en traîneau, en calèche ou en voiturette électrique. L’univers est complètement surréaliste. Le village est agréablement animé avec ses boutiques haut de gamme, ses boîtes de nuit et ses nombreux restaurants gastronomiques. Pour rendre votre séjour mémorable, optez pour de l’héliski ou faites un vol en parapente.

Saint-Moritz

La station Jet Set n’a plus besoin de présentation. Situé dans le canton des Grisons, ce domaine skiable de renommée internationale fait le bonheur des stars du cinéma ou encore de la famille royale avec ses 350 kilomètres de pistes. La princesse Diana avait d’ailleurs l’habitude de s’y rendre avec ses fils. Les paysages sont à couper le souffle et l’endroit est ponctué d’hôtels cinq étoiles.

On y va tant pour le ski alpin, le ski de fond que le snowboard. Et même le bobsleigh! D’ailleurs, Saint-Moritz a été la station hôte des Jeux olympiques à deux reprises en 1928 et en 1948.

Conseils pratiques

– Pour le plaisir des yeux, offrez-vous un spectacle saisissant en montant à bord d’une montgolfière. Les paysages sont à couper le souffle.

– N’hésitez pas à faire appel à un guide ou à un moniteur de ski selon votre niveau de compétente. Ils sont disponibles partout à condition de réserver à l’avance.

– Le train reste incontestablement la façon la plus agréable de voyager en Suisse, ainsi vous pourrez découvrir plus d’une station de ski lors de votre voyage de l’autre côté de l’Atlantique.

– Empruntez le glacier express de Saint-Moritz, jusqu’à Zermatt, un trajet en train panoramique de 7h1/2 à plus de 2 000 mètres d’altitude. Un voyage unique dans les hautes Alpes où l’on compte 140 glaciers.

– La Suisse demeure l’un des pays les plus propres d’Europe, respectez leur propreté irréprochable dans tous les lieux publics.

– La fondue au fromage, la raclette et la viande du Grison sont au menu. À savourer de manière conviviale près d’un feu de foyer. Parfait pour l’après-ski.

– Et pourquoi pas déjeuner sur une terrasse avant d’aller skier?

– À rapporter absolument, le chocolat suisse. Les couteaux suisses sont aussi de bons achats, on n’en compte pas moins de 500 modèles différents. Et si votre budget le permet, pourquoi pas une montre suisse?

– Si vous voulez voyager en français, il faut opter pour la région de la Suisse romande dans l’ouest du pays. Pour skier, la station Crans-Montana, qui se trouve dans le Canton du Valais, est un excellent choix. Ses remontées vous transportent à 3 000 mètres d’altitude.

On dit qu’il s’agit de la station de ski la plus ensoleillée de toute la Suisse. De plus, les prix des hôtels dans les environs y sont plus abordables qu’ailleurs et le choix est grand, on peut notamment y louer un chalet. Néanmoins, gardez à l’esprit que la Suisse demeure l’une des destinations les plus chères d’Europe.