Catégories
Le Soleil se lève sur le Maine cet été
À la découverte d’Ogunquit et ses environs
Très nombreux sont les Québécois qui se rendent dans le Maine durant la saison estivale et ils ont bien raison. Difficile de résister à la tentation de respirer l’air salin de l’océan Atlantique. Ajouter à cela l’idée de marcher au hasard des rues des petits villages côtiers, savourer de délicieux homards fraîchement pêchés, contempler un lever de soleil sur la mer ou bien marcher à sa guise sur l’une des plages de la région, permettant même de perdre la notion du temps sont toutes de bonnes raisons pour vouloir renouer chaque été avec nos voisins du sud.
Louise Bourbonnais
Parmi l’éventail d’endroits touristiques que propose l’État du Maine sur la côte est des États-Unis, Ogunquit demeure l’une des destinations les plus prisées des Québécois. Sans doute pour son charme légendaire, mais aussi parce que chacun y trouve son compte. Que ce soit pour ce prélasser ou marcher sur la plage, où le son des vagues résonnent au plus profond de soi, pratiquer le surf, manger local, faire les boutiques ou encore festoyer dans un bar, décidément, le bonheur des vacanciers se trouve un peu partout. D’ailleurs, en langue autochtone, Ogunquit signifie, « Bel endroit près de la mer ».
Il faut dire que le petit village côtier, Perkins Cove, est en fait l’attraction principale, d’Ogunquit, où l’on se promène sur des rues piétonnes. Jadis, ce village de pêcheurs était aussi un lieu branché pour les artistes de la région.
Aujourd’hui encore, Perkins Cove, campé en bordure de l’océan Atlantique, réuni des boutiques d’artisanats, des galeries d’art, de nombreux restaurants essentiellement de fruits de mer, des cafés, des confiseries et son port de pêche ce qui en fait un endroit charmant pour flâner au gré de ses fantaisies. C’est aussi le lieu pour apercevoir les bateaux de pêcheurs accoster avec leurs prises de homards. Certes, une invitation à un festin gustatif pour tous les amateurs de homard.
À partir de là, les quais permettent également une sortie en mer en voilier, un autre atout pour le bonheur de plusieurs touristes. Chose certaine, avec sa population de moins de 1 500 habitants, Ogunquit a su préserver les couleurs et le charme typique de la Nouvelle-Angleterre.
Outre sa plage de sable blanc, longue de plus de cinq kilomètres, ponctuée de dunes, souvent citée comme étant l’une des plus belles plages du continent américain, sa gamme de restaurants, ses boutiques et son port, la vedette d’Ogunquit demeure très certainement le fameux Marginal Way qui aboutit à Perkins Cove.
Ainsi, depuis le cœur de la ville d’Ogunquit vous pouvez vous rendre à Perkins Cove en empruntant ce sentier qui borde l’océan, où les vagues déferlent le long des rochers de la côte. Le sentier escarpé, juché en hauteur qui ne fait que deux kilomètres, offre une multitude de points de vue, où les criques rocheuses dominent.
Malgré qu’il soit sinueux, il est facile d’accès pour tous les groupes d’âge. Une trentaine de banquettes permettent de profiter du moment présent et d’immortaliser la vue imprenable. C’est le seul endroit semblable dans le Maine.
De Kennebunkport à York
Si Perkins Cove, ce petit village pittoresque ainsi que la plage d’Ogunquit savent séduire à coup sûr, il n’en demeure pas moins que l’on compte plusieurs autres plages pour se prélasser ainsi que plusieurs autres attraits touristiques tout le long de la côte de Kennebunkport jusqu’à York, un peu plus au sud en passant par Wells. D’ailleurs, les distances d’un point à l’autre sont courtes en voiture, permettant un dépaysement.
Les amateurs de plages seront bien servis un peu partout. Kennebunkport compte plusieurs plages dont, Goose Rocks Beach, qui s’étend sur 4,8 km de sable blanc et de dunes. Elle est habituellement moins achalandée que plusieurs autres dans les environs.
Sinon, Colony Beach également à Kennebunkport est aussi intéressante tout comme Kennebunk Beach que l’on surnomme, Mothers Beach.
Wells n’est pas en reste avec ses quatre plages qui font le bonheur des petits et grands.
Les Incontournables
Dans le comté de York, les touristes se donnent rendez-vous à Cape Neddick pour y voir son phare, qu’on appelle en anglais, le Nubble Lighthouse, véritable icône inscrite au Registre national des lieux historiques.
Campé sur un îlot rocheux, sa construction remonte aux débuts des années 1800 et a été inauguré en 1879. On peut d’ailleurs en distinguer les détails depuis Sohier Park à l’aide d’un télescope, comme il est à seulement 90 mètres de la terre ferme. Une maison de gardien est attenante au phare.
Son feu isophase rouge a une portée de 13 milles nautiques soit près de 25 km. Un restaurant sur place propose des fruits de mer. En été, l’endroit est très achalandé.
À proximité de Cape Neddick, figure la plage, Long Sands Beach un excellent choix pour se prélasser. On y compte également un superbe parcours de golf, le Cape Neddick Country Club.
Vivre l’expérience de la pêche aux homards
Afin d’expérimenter une véritable expérience en mer avec les pêcheurs de homards, rendez-vous à Kennebunkport, où vous pourrez emprunter un véritable bateau de pêche et prendre part à une partie de pêche.
C’est l’occasion d’apprendre les trucs du métier et d’apprécier encore davantage les succulents homards.
Plusieurs entreprises organisent des excursion en mer en commençant par le port d’Ogunquit. Parmi les diverses options, mentionnons le, Rugosa Lobster tours qui compte d’excellents commentaires.
Les délices de la mer
L’homard étant à l’honneur on en profite pour les savourer. On en trouve pratiquement partout et surtout, ils sont délicieux. Comparativement au Québec, le rapport qualité-prix est avantageux. Que vous souhaitiez déguster un homard entier, ou en salade vous aurez l’embarras du choix. Mais c’est évidemment le traditionnel, Lobster Roll qui demeure le plus populaire.
L’avantage ici, ce sont les généreuses portions d’homard que l’on vous offre. Et si le goût est différent de celui que l’on nous sert chez nous, c’est qu’ici il est fraîchement pêché, de quoi faire le bonheur de vos papilles gustatives. De surcroît, disons qu’on ne lésine pas sur la chair du recherché crustacée.
Ils sont délicieux partout, mais si vous hésitez, je recommande facilement, Oarweed, non seulement pour le homard, mais aussi pour sa vue sur l’océan et sa terrasse qui se trouve au pied du Marginal Way.
Sinon, le célèbre, Bernacle Billy’s est très apprécié des Américains pour sa cuisine succulente et son ambiance rustique offrant une vue sur les bateaux du port.
Seul bémol, la plupart des restaurants ferment tôt le soir. Oubliez les soupers à 22h et ajustez votre horaire.
Des hôtels historiques
Nombreux sont les hôtels historiques tout au long de la côte est américaine. À Ogunquit, le Colonial Inn est en fait le dernier des hôtels de l’ère victorienne de la ville et le dernier encore en activité. À l’époque, au milieu du XIXe siècle, cette résidence de style néo-grec accueillait une clientèle fortunée. En raison d’un incendie survenu en 1951, l’aile arrière a malheureusement été détruite. D’importantes rénovations ont été nécessaires qui, aujourd’hui, lui confère un style modernisé tout en respectant son style d’antan.
Malgré son riche passé, il demeure un hôtel abordable doté d’un personnel chaleureux et attentionné.
À ceux qui souhaiteraient un hôtel moderne de style boutique, le Stage Neck Inn est un excellent choix avec sa plage, York Harbor Beach.
La location de maison et de condo à Ogunquit sont aussi offerts en bordure de l’océan. L’expérience peut s’avérer des plus agréables. Plusieurs autres endroits proposent la location de maison de plage, notamment à Wells. À noter cependant qu’il faut s’y prendre à l’avance principalement durant la haute saison touristique.
Pour les amateurs de magasinage, un détour vers Kittery s’impose à une dizaine de minutes en voiture de York. Sur place, les fameux Outlets comptent une foule de commerces, où l’on retrouve des marques de renom pour la plupart du temps à prix réduits.
Pour se rendre à Ogunquit depuis Montréal, on compte environ cinq heures de route en voiture. Ce qui permet une petite escapade le temps d’un week-end à ceux qui ne peuvent se permettre d’y séjourner plus longtemps.
Surtout, prenez le temps de décrocher de la routine et savourez les plaisirs de la vie!
Crédit photos:
Unsplash et Louise Bourbonnais
Passionate about travel, Louise Bourbonnais specialized in tourism and became a globe-trotting journalist, making more than 200 press trips over the past twenty years. Over the years, she has traveled to more than 60 countries around the world to produce tourist reports for the trade press, consumer magazines, the daily La Presse as well as Le Journal de Montréal. She was also a TV columnist for Canal Évasion. The vast majority of her stories on this blog have been published in mainstream media.