Catégories
Maui
La Magnifique île hawaïenne!
Et la villa d’Oprah Winfrey
Maui a souvent fait rêver les voyageurs. Pour cause, cette île paradisiaque au cœur de l’archipel d’Hawaï, compte de nombreuses plages irrésistibles, baignées par les eaux limpides du Pacifique. Longues et invitantes, elles s’étendent au pied des montagnes verdoyantes aux profils découpés s’élevant de façon majestueuse, offrant un tableau paradisiaque à quiconque a la chance d’y poser les pieds.
Louise Bourbonnais
Toujours très prisée par les touristes, l’île hawaïenne est reconnue pour sa beauté unique. La plupart s’y rendent principalement pour ses magnifiques plages bordées par des eaux cristallines, d’autant plus qu’elles sont nombreuses, Maui, la deuxième plus grande île de l’archipel après Big Island, a également plusieurs autres attraits à offrir. Outre les plages, plusieurs y séjournent pour ses parcours de golf. On compte d’ailleurs pas moins de 14 terrains de golf, dont plusieurs sont de renommée mondiale, conçus par des architectes de renom.
Pour ma part, ce sont les paysages montagneux de Maui offrant un panorama des plus spectaculaires qui m’ont impressionnée.
Pour savourer ce décor ferrique, l’idéal est de le découvrir à vol d’oiseau en optant pour un vol en hélicoptère. C’est la meilleure façon de faire les plus belles prises de vue. Mais partir à l’aventure sur une route sinueuse est aussi une autre belle option. C’est l’occasion de prendre son temps et de découvrir de petites localités qui regorge de beautés naturelles. Entre falaises imprenables et forêts luxuriantes, les endroits époustouflants sont nombreux.
Et pourquoi pas partir en excursion en voilier pour observer des dauphins en liberté? L’expérience est unique. Les randonnées en forêts sont aussi une autre façon de découvrir Maui, puisqu’on y trouve de superbes cascades à plusieurs endroits. Évidemment, tous les sports nautiques feront le bonheur des touristes au même titre que la plongée qui permet d’explorer les fonds marins exceptionnels.
L’incontournable
Il ne faut surtout pas manquer de visiter le Haleakalā National Park. L’endroit est spectaculaire. Son volcan, le Haleakalā, endormi depuis plus de 400 ans, culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude. C’est le plus haut sommet de Maui. On en profite pour faire de la randonnée et s’émerveiller devant les splendeurs de la nature et prendre une pause aux chutes Makahiku et Waimoku. Au sommet, le cratère Haleakalā offre un point de vue unique, semblable à un paysage lunaire.
On peut l’atteindre à pied ou en voiture. Les adeptes s’y rendent pour admirer le lever du soleil.
Les plages
Avec 240 kilomètres de littoral, les plages sont nombreuses. Parmi celles qui méritent un arrêt, on compte, Ka’anapali Beach sur la côte ouest. Comme elle se trouve à proximité des boutiques et des restaurants, elle est particulièrement appréciée des touristes.
Pour un dépaysement, on se rend sur la côte est de l’île, où se trouve Black Sand Beach, une plage de sable noir volcanique.
Plus particulière encore, Kaihalulu Beach que l’on nomme Red Sand Beach en raison de son sable rouge. C’est superbe ! Big Beach, au sud, est également une autre plage appréciée des touristes.
Quant à Ho’okipa Beach celle-ci fait le bonheur des surfeurs.
En route, on profite de la cuisine de rue pour savourer des calamars frits, ou des crevettes à la coco. Envie de festoyer? Direction Lahaina Front Steet, une rue animée de bars, de restaurants et de boutiques. De plus, elle se trouve en bordure de l’océan.
À savoir, la plupart des entreprises de Lahaina ont réouvert depuis les feux dévastateurs survenus en 2023.
La superbe villa d’Oprah Winfrey
Certes, l’animatrice et productrice Oprah Winfrey qui a été nommée à maintes reprises, « Femme plus influente au monde », est non seulement fortunée, mais elle a aussi beaucoup de goût et adore voyager. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait opté pour une résidence secondaire sur l’île de Maui. Située en bord de mer, sa propriété a de quoi faire saliver plusieurs d’entre nous.
Avec une fortune personnelle évaluée, selon Forbes, à plus de trois milliards de dollars américains (quatre milliards CA), Oprah Winfrey est un véritable symbole de réussite lui permettant de voyager et de s’offrir une vie à la hauteur de ses ambitions.
Pour y poser ses valises, Oprah a opté pour un modeste ranch qui nécessitant des travaux avec l’idée de le rénover pour en faire une ravissante maison de vacances sur un imposant terrain totalisant plus de 23 acres. Finalement, au lieu de rénover le ranch, sa demeure de Maui a pratiquement été démolie et reconstruite pour en faire un havre de paix à son image. L’endroit se situe en altitude, du côté de Haleakala. Depuis sa chambre, Oprah peut accéder directement à la terrasse offrant une vue sur l’océan Pacifique.
Sa décoratrice a retiré le style hawaïen pour favoriser les antiquités américaines qui correspondaient au goût d’Oprah, ce qui a donné un intérieur distinctif. C’est Oprah elle-même qui a choisi tous les éléments de décoration.
« J’aime, j’aime, j’aime ma maison », a souligné Oprah dans son magazine O, The Oprah Magazine. « C’est un joyau, si doux et exquis. »
Au fil des années, depuis 2003, l’icône de la télévision a acheté davantage de terrain autour de sa résidence pour lui assurer une intimité et au moins une douzaine de bâtiments à Maui. En somme, elle aurait dépensé 60 millions de dollars américains dans le processus.
Mais ce n’est pas tout. La célèbre animatrice aujourd’hui âgée de 71 ans est dotée d’un imposant portefeuille immobilier qui compte de nombreuses résidences à travers le monde.
Celle qui est aussi une grande philanthrope peut voyager au gré de ses fantaisies à bord de son jet privé. Outre son ranch à Maui, elle aime se rendre à sa résidence sur l’île Fisher au large de la côte de Miami, à son chalet à Telluride dans les montagnes du Colorado, ou bien à sa villa sur l’île d’Antigua dans les Caraïbes. Elle compte également une maison de plage à Avalon au New Jersey ainsi qu’une somptueuse demeure sur une île de l’État de Washington en plus de son appartement à Chicago.
Montecito
Et si vous voulez rêver encore davantage, voyez son impressionnant domaine à Montecito, où elle vit plusieurs mois par année et qui lui a régulièrement servi de lieu de tournage notamment pour son émission, Super Soul Sunday.
Située près de Santa Barbara en Californie, son spectaculaire domaine à Montecito d’une valeur de 100 millions de dollars, s’étend sur 70 acres jusqu’au bord de l’océan Pacifique.
Montecito situé à environ une heure et demie de Los Angeles, est considéré comme l’endroit le plus cossu de la Californie et très prisé des stars américaines. Ellen DeGeneres, le prince Harry et Meghan Markle y habitent, entre autres.
Le parcours particulier d’Oprah Winfrey est une belle réflexion pour ceux qui disent ne pas avoir réussi parce qu’ils n’ont rien eu pour démarrer dans la vie.
– Elle est née en 1954 dans l’état du Mississippi.
– Elle est animatrice, productrice, actrice, auteure, conférencière, critique littéraire et éditrice de magazines.
– Durant son enfance, elle a vécu dans la pauvreté, sa mère était femme de ménage et son père était absent.
– Elle a déclaré avoir été violée à répétition par plusieurs membres de sa famille durant son enfance dès l’âge de 9 ans.
– Sa pauvreté était telle, qu’elle devait porter des sacs de patates en jute en guise de robe devenant la risée des autres élèves à l’école.
– À la fin de ses études secondaires, elle est engagée pour présenter les informations locales.
– Elle s’est surtout fait connaître pour son talk-show The Oprah Winfrey Show qui sera éventuellement produit par sa propre société Harpo Productions basée à Chicago.
– Oprah est devenue millionnaire à seulement 32 ans.
– Elle a obtenu d’innombrables prix pour son émission qui a été la plus vue dans l’histoire de la télévision diffusée dans 140 pays jusqu’à sa dernière en 2011.
– Elle a été en lice en 1985 pour un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film, La Couleur pourpre, de Steven Spielberg.
– Elle a été nommée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle et l’Afro-Américaine la plus philanthrope de tous les temps.
– À 41 ans, sa fortune est évaluée à 340 millions de dollars.
– En 2010, Oprah Winfrey lance sa propre chaîne de télévision OWN.
– Elle est l’éditrice de deux magazines, O, The Oprah Magazine et O at Home.
– En plus de son influent club de lecture elle et a coécrit cinq livres.
– Elle figure sur la liste des personnes les plus riches de Forbes et est classée comme l’unique milliardaire noire pendant plusieurs années et première femme noire devenue milliardaire dans l’histoire du monde.
– Forbes et CNN l’ont qualifiée de « Femme la plus puissante au monde » pendant plusieurs années.
– Elle a été également classée à plusieurs reprises comme la célébrité la plus philanthropique.
– Véritable mécène, elle a fait construire en 2007, The Academy for Girls, une école pour aider les jeunes filles défavorisées en Afrique du Sud.
Crédit photos:
www.gohawaii.com / oprah.com et Facebook pour Oprah Winfrey
Sur le même sujet, vous pouvez lire mon reportage publié dans :

Passionate about travel, Louise Bourbonnais specialized in tourism and became a globe-trotting journalist, making more than 200 press trips over the past twenty years. Over the years, she has traveled to more than 60 countries around the world to produce tourist reports for the trade press, consumer magazines, the daily La Presse as well as Le Journal de Montréal. She was also a TV columnist for Canal Évasion. The vast majority of her stories on this blog have been published in mainstream media.