San Francisco

Ville de contrastes
By Categories: Destinations américaines4.9 min read915 wordsPublished On: 1 April 2022
0 Shares

Ville colorée au charme victorien en bordure d’une des plus belles baies du monde, San Francisco contraste avec les autres villes américaines. Sa côte au profil découpé par d’impressionnantes falaises et ses montagnes lui confère un cachet particulier. Ses environs aux paysages diversifiés offrent une myriade de possibilités à ceux qui savent regarder. Voilà l’autre Californie, celle du Nord, loin du Jet Set et des parcs d’attractions.

 

Louise Bourbonnais

Les couples ou les solitaires apprécieront la région. Partir en Californie rime davantage avec le rythme actif que le farniente, même si plusieurs endroits sont propices à la détente. Si vous voulez combiner les plaisirs d’une ville cosmopolite avec la possibilité de contempler des paysages sauvages, alors vous y êtes. Synonyme d’abondance, on retrouve de tout et chaque touriste y trouvera son idéal de vacances. La destination s’apprête à tous les budgets. Il faut cependant apprivoiser son imposant réseau routier.

 

Le nord de la Californie

Le Golden State est très vaste. Le nord offre un type de séjour bien loin du glamour hollywoodien et des parcs d’attractions du Sud. Même si le nord peut paraître moins extravagant, en revanche il est plus mythique, plus verdoyant et offre des grands espaces demeurés intacts.

Je dois bien l’admettre, je suis bien peu attirée par les villes, mais San Francisco fait exception. C’est à mon avis la plus belle ville des États-Unis, et elle mérite à elle seule le voyage. Mais au-delà de la magnifique cité, il y a des plages sauvages à découvrir, où d’imposants rochers parsèment les rivages. On s’y rend également pour se ressourcer en montagne, s’aventurer en rafting sur une rivière sauvage, se laisser impressionner par des séquoias géants, se détendre dans un centre de thalassothérapie ou encore pour aller à la rencontre d’un vigneron déguster de façon conviviale un bon vin. Tout y est, vous voilà au paradis américain.

 

Les incontournables de San Francisco

Embarquez dans le tramway, achetez des souvenirs kitsch dans le Chinatown et permettez-vous une virée au Fisherman’s Wraft. Surtout, optez pour une balade en bateau dans la Baie de San Francisco et traversez l’impressionnant pont suspendu Golden Gate à pied pour un brin de vertige. Figure emblématique de San Francisco, le Golden Gate bridge demeure un incontournable. On peut facilement y consacrer une journée puisque tout près se trouve le verdoyant Golden Gate Park, où plus de 50km de sentiers vous attendent.

C’est beaucoup plus agréable que de visiter l’ancienne prison Alcatraz, un lieu lugubre que proposent plusieurs tours organisés.

 

Coup de cœur pour Bodega Bay

Chaque fois que je me rends à San Francisco, je profite du voyage pour me rendre à Bodega Bay, un endroit très peu connu à seulement une heure de route du Golden Gate, un univers paisible, où la sérénité est palpable. Ici, les touristes sont moins nombreux surtout en hiver et la température y est tout de même clémente. Secret bien gardé, le Bodega Bay Lodge et son spa en bordure du Pacifique, synonyme de confort et de bon goût. On compte, un superbe parcours de golf en bordure de l’océan. De là, empruntez la fameuse route côtière 1, direction nord. Escarpée et sinueuse, elle offre une vue à couper le souffle sur l’océan. De magnifiques plages intactes au pied des falaises se dissimulent près de la route. On peut s’arrêter à de multiples endroits le long de la côte pour profiter des points de vue et prendre quelques photos.

 

Organiser son voyage

Oubliez les voyages organisés. Les quelques forfaits disponibles à partir de Montréal couvrent de grands territoires et nécessitent beaucoup de voyagement en autobus. Allez-y plutôt à votre rythme, c’est si facile. L’automne est la saison que je privilégie. On a l’avantage de voyager au gré de ses fantaisies sans réservation, les touristes étant moins nombreux. Une idée d’itinéraire agréable serait de passer trois jours à la découverte de San Francisco, se reposer trois jours sur la côte Pacifique pour ensuite se diriger vers la région des montagnes pour se divertir quelques jours au Lac Tahoe.

Optez pour un vol sans escale de Montréal vers San Francisco.

À moins de vouloir rester en ville, la location de voiture est indispensable.

Vous trouverez des hôtels pour tous les budgets à San Francisco.

 

Conseils pratiques

Une carte routière est essentielle, ou mieux, un GPS. Avec ses autoroutes à 12 voies et parfois plus, sachez que les sorties se prennent à droite et aussi à gauche. Comme les routes sont très achalandées, évitez les heures de pointe où les congestions sont importantes et prenez le temps d’analyser votre itinéraire avant le départ, vous éviterez de la frustration.

Sachez que certaines plages sont interdites à la baignade en raison des violentes vagues. Lisez les écriteaux avant de vous y aventurer, tout y est indiqué. Pour certains, il s’agit-là du paradis du surf.

Goûtez au vin californien. Des tournées de dégustation dans des vignobles sont offertes gratuitement. La Napa Valley au nord de San Francisco avec ses centaines de vignobles est très prisée.

 

 

Crédit photos:

Louise Bourbonnais