Catégories
KAUAI
La côte la plus spectaculaire de l’archipel d’Hawaï
Destination enchanteresse au cadre exotique, Kauai est non seulement l’île la plus luxuriante d’Hawaï, mais l’un des endroits les plus spectaculaires du monde. C’est à la magnifique Na Pali Coast à qui elle doit en grande partie sa renommée légendaire.
Louise Bourbonnais
On dit de Kauai qu’elle est la plus belle des îles de l’archipel. On raconte également qu’elle est la plus hawaiienne. C’est juste! De plus, j’ajouterais qu’elle est beaucoup moins américanisée que ses îles sœurs, Maui, ou Oahu où se trouve Honolulu et Waikiki, destinations prisées par les touristes.
Ce sera principalement les amoureux de la nature qui l’apprécieront. La destination s’adresse aux touristes qui aiment découvrir des sites enchanteurs, faire des excursions ou pratiquer des sports nautiques. Véritable paradis du surf, les plus audacieux pourront suivre un cours de surf alors que les plus romantiques aimeront savourer une promenade en kayak dans un des lagons turquoise. Puisque l’endroit est calme et serein, les amateurs de boîtes de nuit devront aller ailleurs. La destination est somme toute assez coûteuse, mais le voyageur averti pourra s’en sortir à prix raisonnable à condition de ne pas craquer pour les hôtels luxueux.
Na Pali Coast
Reconnue comme l’un des paysages les plus impressionnants du monde, la découverte de la prestigieuse côte vaut à elle seule le voyage. Na Pali est un massif montagneux recouvert d’un manteau de verdure composé d’une succession de falaises au profil féerique, sculptées par l’érosion depuis des millions d’années qui se terminent abruptement dans l’océan aux teintes émeraude. Des petites plages accessibles que par bateaux se dissimulent le long de Na Pali. Diverses excursions sont organisées pour admirer ce paysage grandiose en bateau ou en catamaran puisque le profil escarpé de la côte empêche la construction d’une route.
Mon coup de cœur va très certainement au survol de Na Pali en hélicoptère. À vol d’oiseau, la majestueuse côte semble surnaturelle.
Même si on s’y rend surtout pour Na Pali, un endroit extraordinaire qui dépasse l’imaginaire, on y va aussi pour son exotisme légendaire. On aimera explorer en bateau les nombreuses grottes qui longent la côte, se balader dans le remarquable jardin botanique, contempler d’éblouissantes chutes, survoler d’impressionnantes gorges ou nager avec les dauphins. Comme l’île compte une quarantaine de plages, on s’y rend aussi pour se prélasser au soleil.
Les excursions incontournables
Le Waimea Canyon est un incontournable. On l’appelle aussi le Canyon du Pacifique puisqu’il s’agit d’une réplique naturelle, format réduit, du Grand Canyon en Arizona. Le Canyon fait 32km de long et 850m de profond. Contrairement au reste de l’île où la nature est très verdoyante, ici le climat est plus aride et la terre est de couleur rouge.
Tournages de films
Les producteurs américains ont souvent troqué les studios d’Hollywood pour les magnifiques paysages de Kauai. Parmi les productions les plus connues, Jurassic Park, Les aventuriers de l’Arche perdue, L’île fantastique, L’île de Gilligan et plus récemment la célèbre série Lost. Des visites guidées des différents sites où les tournages ont eu lieu sont proposées.
À l’itinéraire devrait s’ajouter Princeville où se trouve le complexe hôtelier princier réputé mondialement. L’hôtel compte deux prestigieux terrains de golf. Sans y séjourner, prenez plaisir à visiter les lieux.
Pour s’y rendre
Il y a plusieurs façons de faire pour s’y rendre à partir de Montréal. United offre des vols avec une seule escale à Los Angeles. Air Canada offre des vols vers Honolulu. De là, vous pouvez prendre un vol avec Hawaiian Airlines vers Kauai.
Les forfaits des voyagistes ne sont pas toujours des aubaines. L’hébergement à la carte est plus avantageux. Ceux qui peuvent se le permettre choisissent Poipu, la région la plus ensoleillée de l’île, où l’on compte de nombreux complexes hôteliers de luxe et de superbes plages. On trouve des hôtels à prix raisonnables dans la région de Lihue, à proximité de l’aéroport.
Louer le condo d’un particulier peut être plus économique que l’hôtel. Il faut s’y prendre à l’avance.
Conseils pratiques
Le transport local d’autobus est malheureusement déficient.
Louer une voiture pour visiter l’île est plus économique que d’emprunter des taxis.
Laissez-vous tenter par la cuisine locale, un véritable mélange de cuisines polynésiennes et américaines avec une influence asiatique.
Réservez votre excursion sur Na Pali quelques jours à l’avance, les places sont souvent limitées.
Amateurs de surf soyez prudents. Les vagues peuvent atteindre facilement 10m de haut.
Passionate about travel, Louise Bourbonnais specialized in tourism and became a globe-trotting journalist, making more than 200 press trips over the past twenty years. Over the years, she has traveled to more than 60 countries around the world to produce tourist reports for the trade press, consumer magazines, the daily La Presse as well as Le Journal de Montréal. She was also a TV columnist for Canal Évasion. The vast majority of her stories on this blog have been published in mainstream media.