Catégories
Les îles Fidji
Le summum de l’exotisme
Synonyme d’exotisme, de plages sublimes et de paysages paradisiaques, les îles Fidji semblent envoûtantes tellement elles éblouissent par leur beauté enchanteresse. Souvent considéré comme étant inaccessible, l’idée ajoute au fantasme. De plus, on apprend que l’endroit est désormais devenu le refuge idyllique des célébrités à la recherche d’un paradis perdu à l’abri des paparazzi.
Louise Bourbonnais
Toujours à la recherche de voyages dans des lieux sublimes offrant une discrétion ultime, Fidji semble désormais dans la mire de la richissime clientèle hollywoodienne.
Même si Fidji a toujours été réputé comme étant une destination de choix pour les touristes fortunés qui souhaitent éviter le tourisme de masse, on comprend qu’ils sont maintenant nombreux à y séjourner.
C’est l’acteur, réalisateur et producteur australo-américain, Mel Gibson, qui aurait ouvert le bal en 2005 en achetant non pas une villa, mais bien une île dans l’archipel des Fidji. Britney Spears, une amie proche de Mel Gibson, y a séjourné à plus d’une reprise.
Tom Cruise, Julia Roberts, Demi Moore, Michelle Pfeiffer, Renee Zellweger et Bill Gates sont aussi du nombre des célébrités aperçues à l’aéroport Nadi, situé à Viti Levu, la porte d’entrée des Fidji, venues profiter du charme de l’archipel.
Mago, l’île de Gibson
Elle se nomme Mago et elle s’étend sur 22 kilomètres carrés ce qui en fait l’une des plus grandes îles privées du sud-ouest de l’océan Pacifique. L’acteur, Mel Gibson, qui a joué dans une quarantaine de films a tout simplement craqué pour Fidji. Il s’est déniché un paradis privé pour la modique somme de 15 millions de dollars américains, (20,4 millions $ CA). Selon Forbes, sa valeur est aujourd’hui estimée à 20 millions américains, (27,3 millions $ CA).
Considérant la fortune estimée de Mel Gibson qui s’élève en 2024 à 425 millions de dollars américains (580 millions $ CA) Mago n’est pas une folle dépense. D’ailleurs, le portefeuille immobilier de l’acteur oscarisé compte également une villa au milieu d’une jungle au Costa Rica, un ranch en Australie en plus de sa résidence à Malibu en Californie.
Mago qui abritait jadis que quelques indigènes est demeuré intact durant plusieurs années, avant que l’acteur se crée une oasis de paix selon, le média australien, The Sydney Morning Herald. Pour plus de commodité, une piste d’atterrissage pouvant accueillir les petits porteurs y a été aménagée afin de poursuivre le raffinement de son oasis. Père de neuf enfants, qu’il a eus avec trois femmes différentes, Gibson aura éventuellement, avec Mago, un véritable paradis tropical à offrir à ses proches.
Likuliku Lagoon Resort
Si vous êtes de ceux qui se demandent où vont toutes les célébrités dans l’archipel de Fidji pour leurs vacances, sachez d’emblée que les îles privées sont nombreuses autant que les luxueux hôtels.
Et comme l’île de Mel Gibson n’est pas à louer, les célébrités optent pour différents hôtels haut de gamme.
Le nec plus ultra, qui accueille une quantité impressionnante de célébrités dans son registre, selon le magazine Forbes, est le Likuliku Lagoon Resort.
Le prestigieux complexe de villas sur pilotis réservé aux adultes est devenu le lieu prisé pour des vacances en toute intimité. Likuliku qui signifie eaux calmes, ressemble à un paradis vierge.
Niché sur l’un des lagons les plus limpides au monde, l’endroit peut se vanter de répondre à tous les caprices de sa clientèle des plus exigeantes.
Vous souhaitez un homard fraîchement pêché sur votre terrasse ou peut-être partir pour un pique-nique sur la plage avec des mets frais ? Vous l’aurez! Vous souhaitez un vin importé en particulier? Suffit de demander. Toutes les demandes, aussi extravagantes soient-elles, sont exaucées.
Situé à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport de Nadi, on se rend à Likuliku soit par catamaran privé, par hydravion ou par hélicoptère. Comme la plupart des invités atterrissent à Nadi à bord de jets privés, la gérance de Likuliku s’occupe du dédouanement et de la manutention des bagages. Tout pour faciliter la vie de leur clientèle privilégiée.
Cast Away, l’Île Monuriki
L’archipel compte également son île vedette que plusieurs surnomment « l’île Tom Hanks », non pas parce que le célèbre acteur américain en a fait l’acquisition, mais plutôt parce que Monuriki est l’île déserte des Fidji où a eu lieu le tournage du film Cast Away, (Seul au monde), sorti en 2000, mettant en vedette l’acteur oscarisé, Tom Hanks.
Aujourd’hui, plusieurs hôtels des Fidji proposent aux touristes une excursion en bateau pour se rendre à Monuriki pour y passer la journée. Toujours inhabitée, l’île est l’endroit parfait pour pratiquer la plongée en apnée dans un superbe lagon ou simplement se prélasser sur la plage de sable blanc, bercée par la mer émeraude.
On s’y sent seul au monde, ou presque. Un ballon de volley-ball est souvent fourni, question de se rappeler l’histoire incroyable de Cast Away imaginé par Tom Hanks lui-même et de Wilson, le ballon qui faisait office d’ami au personnage de Tom Hanks. Apparemment, l’acteur est, lui aussi, tombé sous le charme des Fidji, puisqu’il a pris le temps de visiter plusieurs îles de l’archipel à plus d’une reprise.
Turtle Island
Pour vivre l’ultime expérience de l’exotisme, rendez-vous sur Turtle Island où des plages vierges feront le bonheur des touristes.
Que ce soit pour célébrer un mariage, vivre un moment romantique ou simplement pour y faire un pique-nique, l’île compte plusieurs plages qui sont pour la plupart déserte. On peut s’y rendre à bord d’un hydravion à partir de la plupart des hôtels des environs. Les paysages sont à couper le souffle.
L’archipel paradisiaque
Les Fidji se composent de 333 îles, dont les deux tiers sont encore inhabités. L’île principale, Viti Levu, où se trouve Suva, la capitale, compte pratiquement 75% de la population des Fidji. L’archipel est à l’est de l’Australie, à l’ouest de la Polynésie française, non loin des îles Cook en plein cœur de l’océan Pacifique.
Durant un séjour aux Fidji, plusieurs activités sont proposées. Nager à la rencontre d’un dauphin, emprunter un voilier pour découvrir un lagon discret, partir en randonnée pour apprécié une cascade au milieu de la jungle ou encore monter au sommet d’une montagne pour admirer un paysage qui s’étend sur des kilomètres. Mieux encore des héli-tours sont offerts pour admirer Fidji à vol d’oiseau. Une expérience inoubliable!
Crédit photos:
Likuliku Lagoon Resort / Fidji Travel / Century Fox pour Tom Hanks et Facebook pour Mel Gibson
Mon reportage a été publié dans :
Passionate about travel, Louise Bourbonnais specialized in tourism and became a globe-trotting journalist, making more than 200 press trips over the past twenty years. Over the years, she has traveled to more than 60 countries around the world to produce tourist reports for the trade press, consumer magazines, the daily La Presse as well as Le Journal de Montréal. She was also a TV columnist for Canal Évasion. The vast majority of her stories on this blog have been published in mainstream media.