Catégories
La Jamaïque
Un charme envoûtant
Verdoyante, montagneuse et colorée de chutes et d’oiseaux tropicaux, la Jamaïque semble sortir d’un conte extraordinaire. Ses plages, bordées par la mer émeraude, ponctuées par des récifs et une multitude de stations balnéaires sont en harmonie avec ce décor paradisiaque ce qui ajoute à la beauté de l’endroit. Rien d’étonnant à ce que l’on soit envoûté par son charme.
Louise Bourbonnais
Destination prisée par plusieurs croisiéristes, la Jamaïque peut plaire à plusieurs types de voyageurs. Que ce soit pour les amateurs de farniente, les sportifs ou encore ceux qui aiment visiter différents endroits lors d’un séjour, chacun y trouvera son compte. L’endroit est aussi très réputé pour les lunes de miel, et les mariages. Il s’agit d’ailleurs de l’une des destinations antillaises les mieux organisées à cet égard.
Outre la gamme complète de sports nautiques que l’on y retrouve, on s’y rend également pour partir à l’aventure en excursion pour rompre avec le quotidien. Participez à un safari en 4X4 à bord d’un Land Rover ou faites une randonnée dans une forêt tropicale ou bien visitez les plantations de café des Blue Mountains, vous avez l’embarras du choix. Adonnez vous à l’équitation et prenez le temps de savourer les paysages ou partez pour une descente sur la rivière Martha Brae sur un radeau de bambou. Si vous préférez relaxer, optez pour une croisière sur un catamaran et découvrez des plages sublimes qui reposent sous le flamboyant soleil jamaïcain. La nuit tombée, on en profite pour se laisser aller au rythme du reggae, la musique emblématique de l’île.
Si les vols de la plupart des voyagistes vous transportent vers l’aéroport international de Montego Bay, qui s’avère être la porte d’entrée des principales stations balnéaires, évitez de choisir un hôtel dans le cœur de Montego Bay surtout si vous souhaitez profiter d’une oasis de paix. Sachez qu’entre Montego Bay et Ocho Rios, se trouve une multitude de resorts haut de gamme, qui longe les magnifiques plages de la côte Nord. Falmouth et Runaway Bay sont des régions exquises situées dans un environnement agréable et paisible à environ une heure de route de Montego Bay.
La région d’Ocho Rios est particulièrement intéressante pour les touristes qui souhaitent se dégourdir et découvrir une multitude d’attraits touristiques. Plusieurs optent également pour la région de Negril, sur la pointe ouest, principalement pour sa plage et ses sites qui permettent notamment de pratiquer la plongée sous-marine.
Les incontournables
Dans la région d’Ocho Rios, rendez-vous aux célèbres chutes Dunn’s River Falls.
Un endroit magnifique. Assurez-vous cependant d’avoir votre maillot de bain ou des vêtements de rechange. On y escalade les chutes qui déferlent en cascades, où se sont formés des marches de pierres naturelles qui rappellent un escalier s’élevant à plus de 180 mètres, (c’est facile) mais impossible de le faire sans se mouiller. Des guides sont sur place pour aider les moins habiles.
Mon coup de cœur va pour Dolphin Cove un endroit agréable, où il est possible de nager avec les dauphins. Une baignade exceptionnelle dans la mer des Caraïbes qui restera gravée dans votre mémoire.
Escapade vers Negril
Si vous séjournez à l’extérieur de Negril, plusieurs tours opérateurs à destination offrent une journée escapade vers Negril à environ une heure de route de Montego Bay. Laissez-vous tenter, la route est belle et escarpée. Une fois sur place, on compte pour principal attrait, une magnifique plage de sable blanc, Seven Mile Beach, (qui ne fait pas sept miles, mais quatre miles, soit longue d’environ six km). L’endroit offre de magnifiques couchers de soleil. Et pourquoi ne pas partir en pique-nique aux chutes Mayfield Falls un site luxuriant synonyme de forêts vierges qui, en plus de ses magnifiques chutes, compte également une vingtaine de piscines naturelles.
En soirée, on danse le Reggae sur la plage.
Le célèbre Rick’s Café en bordure de la mer est l’endroit populaire de la région pour faire des rencontres. Plusieurs hôtels de Negril offrent des sections de plage pour pratiquer le naturiste.
Port Antonio
Au Nord-Est de l’île, dans la région la plus montagneuse, on visite Port Antonio, c’est l’endroit pour la descente du Rio Grande sur un radeau de bambou au pied des Blues Mountains. Assis sur une banquette, c’est confortable et agréable puisque c’est un guide qui rame habilement sur la rivière vous laissant le loisir d’admirer les paysages formant une véritable forêt tropicale, où l’on compte une multitude de cascades d’eau. Tout autour, la nature est riche, verdoyante et luxuriante.
Kingston
Au Sud-Est de l’île se trouve la capitale, Kingston. On peut notamment visiter le musée Bob Marley, qui est en fait l’ancienne maison de la légende du reggae. Une visite que l’ancien président américain Barack Obama a bien apprécié en 2015. À proximité, la forteresse du fort Charles à Port Royal date du 17e siècle, un ancien repère du pirate Henry Morgan, mérite également le détour.
De là, vous pouvez faire un circuit vers les Blue Mountains. Au cœur d’une forêt tropicale et luxuriante, Le Blue Mountain Peak culmine à 2 256 mètres d’altitude. Des guides sont disponibles.
Les tout inclus
La Jamaïque est le paradis du tout inclus offrant différentes formules. Certains sont proposés aux couples seulement, tandis que d’autres se spécialisent pour les célibataires. On compte également des formules ultra luxe. Si les prix sont relativement élevés pour un resort 5* en formule tout inclus, d’autres options sont aussi offertes. Location de condos, de villas et même des séjours dans les B&Bs sont disponibles.
Conseils pratiques
– La destination compte plusieurs parcours de golf.
– Rendez-vous au marché d’Ocho Rios pour les meilleurs achats artisanaux.
– Si vous optez pour un hôtel à Ocho Rios, assurez-vous d’avoir dans votre forfait les transferts d’inclus, (surtout si vous achetez un forfait sur Internet) puisque vous serez à deux heures de routes de l’aéroport International de Montego Bay.
– Les taxis sont tout de même assez couteux tout comme les locations de voiture. Optez pour les services de transports en autocar dédiés aux touristes plutôt que les transports publics locaux.
– La prudence est de mise en Jamaïque, la criminalité étant élevée, l’un des plus élevés au monde, surtout dans les villes, notamment à Montego Bay et à Kinsgton. Bien que le peuple soit accueillant, refusez systématiquement les invitations dans les endroits isolés ou à leur résidence. Optez pour des rencontres dans des endroits publics fréquentés par les touristes. Profitez de votre séjour dans cette destination enchanteresse en gardant l’esprit éveillé.
– Si vous louez un scooter, évitez de circuler seul après la tombée de la nuit.
– Le poulet Jerk est une spécialité de l’île, c’est à essayer, mais c’est très épicé.
– À rapporter, du rhum et du café jamaïcain.
– On peut facilement célébrer son mariage en Jamaïque, mais pour que celui-ci soit valide au Canada certains documents sont à fournir au préalable. On peut se marier 24 heures après son arrivée.
Le coût d’un voyage en Jamaïque est légèrement plus élevé comparativement à d’autres destinations soleil populaires, en revanche la destination offre un savoir-faire incomparable. La destination s’adresse donc à ceux qui apprécient la qualité touristique. C’est plus de deux millions de touristes qui la visitent annuellement.
D’ailleurs, la Jamaïque est récipiendaire de plusieurs prix attribué par le prestigieux magazine touristique, Caribbean travel and Life. Au fil des ans, elle s’est mérité les titres, Meilleure destination des Caraïbes, Destination la plus romantique et Meilleure destination lune de miel.
Passionate about travel, Louise Bourbonnais specialized in tourism and became a globe-trotting journalist, making more than 200 press trips over the past twenty years. Over the years, she has traveled to more than 60 countries around the world to produce tourist reports for the trade press, consumer magazines, the daily La Presse as well as Le Journal de Montréal. She was also a TV columnist for Canal Évasion. The vast majority of her stories on this blog have been published in mainstream media.