Catégories
Le voyage incognito d’Harry et Meghan
Au Costa Rica
Si le duc et la duchesse de Sussex aiment souvent se trouver sous les projecteurs, en revanche, lorsque vient le temps de prendre des vacances, ils apprécient se faire discrets. Ainsi, Harry et Meghan se sont réfugiés en décembre dernier dans une magnifique villa privée au Costa Rica, sans annonce officielle, pour échapper au paparazzi et profiter des paysages verdoyants et montagneux d’Amérique centrale bordés par l’océan Pacifique.
Louise Bourbonnais
Tandis que Meghan et Harry font toujours bande à part du clan royal, il n’était pas question pour eux de passer les fêtes de fin d’année à Buckingham Palace, et ce, même s’ils avaient reçu une invitation du roi Charles pour réveillonner à Sandringham comme le veut la tradition.
Sachant qu’ils n’auraient pas fait l’unanimité, notamment auprès de son frère le prince William et la princesse Kate Middleton, ils ont préféré demeurer loin des Windsor et plutôt aller se réchauffer discrètement sous les tropiques. Mais, il y a eu quelques fuites sur les réseaux sociaux notamment.
On a appris que c’est accompagné de leurs deux enfants, Archie 4 ans et Lilibet 2 ans, qu’ils ont passé une semaine, du 14 au 20 décembre, sous le soleil du Costa Rica dans la province de Guanacaste selon le média local, CRHoy.com. pour ensuite rentrer chez eux à Montecito en Californie pour y passer le temps des fêtes.
Considérant que le couple a connu une année difficile notamment avec la sortie de l’autobiographie du prince Harry, Le Suppléant, qui a suscité de vives critiques notamment en Grande-Bretagne et auprès de la famille royale, il était normal de vouloir décompresser en toute tranquillité en se laissant bercer par le farniente.
Somptueuse villa Madera
Évidemment, hors de question d’aller prendre un bain de foule dans un hôtel populaire du Costa Rica, ils sont duc et duchesse après tout. Connaissant les goûts raffinés de Meghan Markel, il faillait une villa somptueuse à la hauteur du prince et de sa duchesse.
Leur choix c’est donc arrêté sur l’élégante villa Madera.
Située sur la côte Pacifique au nord-ouest de la capitale, San José, surplombant la magnifique Playa Hermosa, l’endroit est parfaitement localisé dans la province de Guanacaste permettant de visiter de superbes lieux notamment les régions de Zapotal et Nandayure où l’on compte des plages sauvages des chaînes de volcans, des chutes, des parcs nationaux et des forêts tropicales.
La villa propose une intimité exceptionnelle et une vue panoramique sur l’océan Pacifique. Elle a été conçue par le célèbre architecte Charles Stinson.
Visiblement moderne et épurée, la villa dispose d’une piscine à débordement, d’un jacuzzi, de terrasses et d’une grande cuisine extérieure avec service de traiteur et d’un grand chef. Un concierge est sur place pour réponde aux besoins de ses invités particuliers. Que ce soit pour organiser une excursion ou fournir de l’équipement de sports nautiques, on a pensé à tout, même au service de gardiennage pour les enfants. La villa se trouve à cinq minutes des boutiques et restaurants. Madera se loue en moyenne 70 000$ américains par semaine (soit près de 95000$ CA) selon la période de l’année.
Un paradis verdoyant
Ce qui frappe d’emblée lorsque l’on visite le Costa Rica ce sont ses paysages montagneux des plus verdoyants, où la faune et la flore nous font sentir à l’autre bout du monde.
La province de Guanacaste est quant à elle réputée pour ses plages spectaculaires. On y trouve d’ailleurs plusieurs hôtels qui séduiront les touristes tout le long du littoral ainsi que plusieurs restaurants. Certains secteurs de la région sont humides et verdoyants tandis que d’autres sont plus sèches. En fait, Guanacaste est l’un des endroits qui accueille le plus de touristes venus des quatre coins du monde.
Outre les villas luxueuses, on peut y trouver plusieurs hôtels abordables.
Playa Hermosa
La plage Hermosa est l’une des plus apprécié par les touristes. La location de jet-ski, de bateau et de tous les équipements associés aux sports nautiques est possible. L’atmosphère y est agréable. À proximité, se trouve le parc national Las Baulas, un lieu visité pour son sanctuaire composé des milliers de tortues.
Si vous pouvez vous le permettre, faites du parapente ou louer un avion local, ne serait-ce que pour une heure, afin de profiter d’une vue aérienne sur les montagnes, les volcans et l’océan. C’est un spectacle à coupe le souffle !
Parcs nationaux
Plusieurs touristes se rendent au Costa Rica pour visiter les nombreux parcs nationaux. En somme on en compte 27. Le parc national de Santa Rosa est un incontournable non loin de Playa Hermosa. On y trouve des musées sur l’histoire du Costa Rica. On s’y rend également pour admirer sa diversité d’espèces animales et végétales et bien évidemment pour ses forêts tropicales.
Les nombreux volcans de la région méritent également le détour.
Si vous êtes un amoureux de la nature, l’endroit est parfait pour vous. À titre d’exemple, on compte une centaine de chutes d’eau dissimulées dans différents décors tropicaux du Costa Rica.
À propos de Meghan et Harry
– Si certains se questionnent encore sur leurs titres, le roi Charles III ne voulant pas humilier son fils ni Meghan, il a été clair à ce propos. Ils garderont leurs titres. Harry demeure le prince Harry et ils sont duc et duchesse de Sussex.
– De plus, le duc et la duchesse viennent de lancer leur site internet. Une occasion pour faire la promotion de leurs engagements caritatifs et philanthropiques.
– Souhaitant toujours travailler à gagner leur indépendance financière à l’extérieur du palais des Windsor ne voulant toujours pas être des membres actifs de la famille royale, ils font la promotion de leur fondation et leur maison de production via leur site.
Harry se présente comme un grand vétéran de l’armée, un défenseur de la santé mentale et un militant de l’environnement. Quant à Meghan elle s’estime comme étant une féministe défendant les droits de la personne prônant l’égalité homme-femme.
Pour tout savoir sur les Sussex, on visite : https://sussex.com/
Crédit photos:
Isle Blue / Visit Costa Rica et Facebook pour Harry et Meghan
Mon reportage a été publié dans :
Passionate about travel, Louise Bourbonnais specialized in tourism and became a globe-trotting journalist, making more than 200 press trips over the past twenty years. Over the years, she has traveled to more than 60 countries around the world to produce tourist reports for the trade press, consumer magazines, the daily La Presse as well as Le Journal de Montréal. She was also a TV columnist for Canal Évasion. The vast majority of her stories on this blog have been published in mainstream media.